Site d’information sur le déménagement



Retour Accueil

Rubrique 1 : Le choix du déménageur

 


Avant de signer quelque contrat que ce soit, faites toujours jouer la concurrence, par des demandes de devis à plusieurs déménageurs.

A. Comparez

Il convient en tout premier lieu d’évaluer le budget dont vous disposez. A cet égard, vous devez connaître votre volume à déménager.
Dès que vous êtes sûrs de pouvoir dégager un budget pour un professionnel, demandez des devis afin de pouvoir opérer e choix le plus judicieux.
En période normale, il faut demander un devis environ 1 à 2 mois en avance afin de pouvoir réserver le déménageur 1 mois avant la date prévue. Toutefois, il y a des périodes plus chargées comme les vacances scolaires et les fins de mois, et dès lors il faut prévoir 1 bon mois de délai supplémentaire.

Sachez que de nombreux éléments peuvent faire varier plus ou moins fortement sur les prix figurant sur les devis :

  • la taille de l’entreprise des déménageurs et sa structuration,
  • la technique de transport utilisée pour acheminer vos biens,
  • la période choisie pour le déménagement sachant que le printemps et l’été sont les deux périodes les plus demandées et par conséquent les plus chères.
On a même pu enregistrer des augmentations tarifaires pouvant aller jusqu’à 50% selon la saison choisie.
De manière générale, il faut compter une majoration de 20% en période saisonnière.
Ainsi autant que faire se peut, essayez de déménager en dehors de ces périodes très demandées.

Sur chaque devis doivent être bien mentionnés :

  • le volume à transporter, par les déménageurs
  • la fragilité et la valeur des biens, piano etc
  • les accès, pour les déménageurs
  • le stationnement, pour les déménageurs
  • l'utilisation de monte-charge, de l'ascenseur, pour les déménageurs
  • la date....

Une fois les entreprises de déménageurs contactées, organisez des rendez-vous « physiques » chez vous afin de vous entretenir de vive voix avec les représentants des sociétés de déménageurs que vous aurez pré-sélectionnées.
Cela vous permettra de juger la manière de traiter votre demande, leur rapidité d’intervention et de leur poser toutes les questions qui vous sont spécifiques, pour vos meubles particuliers ou les conditions d’accès particulières du domicile par exemple.

Il convient de se méfier fortement des entreprises qui proposent des devis standardisés sans même se déplacer ou avoir un entretien téléphonique approfondi avec vous.
Il existe malheureusement de nombreuses personnes peu scrupuleuses, et la première des précautions toutes simples que vous pouvez prendre est de demander ou de regarder sur son devis si l’entreprise de déménageurs est bien immatriculée au registre du commerce (le RCS sur les papiers administratifs qui vous sont envoyés, faxés ou remis)

Il convient également de bien faire préciser au déménageur toutes les garanties qui sont comprises et toutes les assurances qui sont optionnelles.
Les entreprises de déménagement sont responsables des meubles et objets qui leurs sont confiés, sauf cas de force majeure, vice propre de la chose ou faute du client.
En règle générale, elles déclinent toute responsabilité en ce qui concerne les opérations qui ne seraient pas réalisées par leurs employés.
Quoi qu’il en soit il convient d’examiner attentivement les conditions de garantie qui vous sont proposées.
Certains contrats, assez rares, prévoient le remboursement à valeur de remplacement de l’objet sans considération d’usure ou obsolescence.


B . Choisissez

Une fois les comparaisons réalisées, vous choisissez le professionnel à qui vous confier vos biens.
Les principaux critères récapitulatifs :

  • le prix
  • les garanties
  • le sérieux et professionnalisme
  • la proximité
  • la disponibilité

Dès votre choix opéré, réservez dès que possible vos dates afin d’être sur que cela soit possible selon vos créneaux.
Il peut arriver que certains déménageurs confient votre déménagement soit en partie soit en totalité à une entreprise tiers. Cette pratique est parfaitement légale et couramment utilisée mais elle doit toutefois vous être précisée suffisamment tôt avec les coordonnées de ladite entreprise afin que vous puissiez éventuellement faire objection si vous le désirez.

Une fois votre prestataire défini, il faut choisir la formule de déménagement qui vous correspond le mieux, que ce soit financièrement comme pratiquement.
Trois formules sont en principe proposées par la plupart des entreprises de déménagement.

Première formule :

le déménagement complet ou confort
C’est la formule où tout est pris en charge par le déménageur : vous ne faites aucun carton ni emballage. Tout est compris.

Deuxième formule :

le déménagement standard ou classique
C’est la formule où vous emballez tout ce qui ce qui n’est pas considéré fragile. C’est la formule la plus demandée et la plus couramment pratiquée.

Troisième formule :

le déménagement économique
Vous emballez tout votre mobilier, qu’il soit fragile ou non, le prestataire ne venant que pour tout charger , décharger et assurer le transport.
Sachez toutefois que chacune de ces formules est susceptible d’être aménagée et changée en fonction de vos besoins et de votre budget. A voir avec l’entreprises prestataire.

C .Préparez

Afin que votre déménagement se déroule dans les meilleurs conditions et soit parfaitement optimisé, pensez à :
Débrancher vos appareils électroménagers des alimentations en électricité, eau et gaz.

  • Eviter de cirer les meubles en bois avant le déménagement afin qu'ils ne soient pas abîmés par les protections qui vont les recouvrir pour le transport.
  • Vider le réfrigérateur et le congélateur 24 heures avant la date du déménagement.
  • Enlever les lustres, tringles à rideaux, tableaux, et tout ce qui est accroché.
  • Emballer correctement vos affaires si c’est vous qui vous en chargez, car c’est la base de votre déménagement. Emballer de préférence pièce par pièce afin de retrouver correctement vos affaire lors du déballage dans la nouvelle habitation.

D. Les formalités avec le déménageur

Vous devez signer avec votre déménageur ce que l’on appelle la Lettre de voiture.
C’est le document qui régit votre partenariat avec le prestataire que vous avez choisi.
En cas de doute que du mobilier, c’est sur cette lettre de voiture que vous devez inscrire vos doutes et réserves. Dès lors, vous disposerez de 3 jours pour confirmer ces réserves par lettre recommandée avec accusé de réception. Passé ce délai vous n’aurez plus de recours vis-à-vis du déménageur.

Prenez garde aux dégradations des parties communes si vous êtes en immeuble car c’est vous qui serez tenus responsables des faits commis par votre entreprise de déménagement.

 

 

Recevez un devis gratuit

MES MEUBLES SONT DS UN GARDE MEUBLES EN REGION PARISIENNE JE VOUDRAIS LES FAIRE VENIR à MARRAKECH MAROC EN RC VILLA :8 M CUBE JE SOUHAITERAI AVOIR UN DEVIS.

Par ZAZIE
Combien pour déménager 20 m3 d 'Oslo, Norvège, à Caen. Tout est emballé, déménagement économique, pour le 30 juin 2009.


Par bellou
combien pour demenager du val de marne dans le var le 8 juillet 2009 pour en 20 m3

Par miki9910
je souhaite déménager mes meubles et ma vaisselle de mon domicile à ST LIZIER DU PLANTE et les laisser en garde meubles à proximité soit l'ISLE JOOURDAIN soit sur AUCH dans le 32 mais pour cela je voudrai des personnes qui effectueraient les deux déménagement et gardes meubles
je réside en ce moment à BORDEAUX où j'y travaille et mon temps est limité de plus l'appartement pour le moment est trop petit SVP en attendant le tout resterait dans le 32 par souci d'économies dans un premier temps je verrai aprés le montant n'est certainement pas le même de ST LIZIER 3sur l'ISLE ou AUCH que ST LIZIER BORDEAUX
Merci de me répondre à bientôt

Par PASCALOU
Pour obtenir vos devis de déménagement pas cher vous pouvez aller sur www.cotransportage.fr
C'est comme le covoiturage mais vous transporter des colis, cartons...

Par Cece

Laissez votre avis

Pseudo :
Email :
Être averti d'une réponse par email

 


Le Déménagement© Copyright 2004-2006

retraite safari au kenya epilation definitive annuaire Demenagement www.fitnessbeaute.com
Statistiques-fr.com, audit et statistiques de site